Tout d’abord, je voudrais dire à toutes et tous un grand bienvenue !
Vous trouverez ici une église joyeuse et fraternelle où vous serez accueillis en toute simplicité et avec bienveillance, quelle que soit votre situation personnelle ou familiale, ou votre lien plus ou moins proche ou éloigné avec l’Église.
Vous trouverez ici un lieu où rencontrer Jésus : seul dans le silence et le recueillement, ou avec la communauté catholique du quartier ; un lieu où demander écoute et soutien, dans les moments difficiles du quotidien ou dans les épreuves de la vie ; un lieu où tisser des amitiés, célébrer petites joies et grands bonheurs, et tous les moments de fête ; un lieu où trouver du sens, découvrir et faire prospérer vos talents.
À bientôt !
Bénédictions
Père Lionel Dalle
Histoire de la paroisse
La paroisse Sainte Jeanne d’Arc est créée en 1936. Elle naît ainsi du désir de nourrir spirituellement et humainement les âmes de l’Est toulonnais et est détachée de la communauté de Saint-Cyprien…
Découvrir toute l’histoire de la paroisse
Les prêtres
Père Lionel Dalle
Administrateur de la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc
Alors qu’il imagine son avenir tout tracé, c’est au cours de ses études d’ingénieur qu’il reçoit l’appel à devenir prêtre. Membre de la Communauté de l’Emmanuel, il exerce son ministère plusieurs années en paroisse – Saint-Michel de la Beaucaire, Saint-Joseph du Pont-du-Las – avant de devenir vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon. Inspiré par le réveil des églises évangéliques et anglicanes, passionné par l’encouragement et l’accompagnement des paroisses dans l’évangélisation des personnes les plus éloignées de l’Église et de la foi chrétienne, il décide en 2023 de lancer un projet missionnaire précurseur avec la paroisse Saint-Jeanne-d’Arc, axé sur la proximité de l’église avec les habitants du quartier.
L’info en +
Le père Lionel Dalle est aussi prédicateur et auteur d’ouvrages de spiritualité et de développement personnel chrétien, comme “Le miracle de la gratitude – Pour goûter une vie nouvelle”, ou bien “Changer – Guide pratique et passionné pour des paroisses transformées”.
Père François-Régis de Joigny
Vicaire de la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc
C’est dès l’âge de 7 ans (!) qu’il sait qu’il veut devenir prêtre. Alors qu’il n’est encore qu’adolescent, son intuition est confirmée par son grand-père qui lui demande s’il a déjà pensé à la vocation. Un temps cadre commercial dans les fournitures de bureau, il entre finalement au séminaire et est ordonné quelques années plus tard. Il exerce son ministère à Fréjus, Falyosc puis Toulon, notamment dans la paroisse de l’Immaculée Conception où il créé un sanctuaire dédié à Marie qui défait les noeuds, dévotion populaire auprès des croyants qui cherchent l’aide de la Vierge Marie pour résoudre les problèmes de leur vie. Passionné de liturgie, il accompagne le projet missionnaire de Sainte-Jeanne-d’Arc.
L’info en +
Sensible à la cause des plus fragiles et des personnes en difficulté, le père François-Régis de Joigny est aussi aumônier militaire à l’Hôpital Sainte-Anne, accompagnant les malades, les mourants et le personnel médical au quotidien.