Tout d’abord, je voudrais dire à toutes et tous un grand bienvenue !
Vous trouverez ici une Ă©glise joyeuse et fraternelle oĂ¹ vous serez accueillis en toute simplicitĂ© et avec bienveillance, quelle que soit votre situation personnelle ou familiale, ou votre lien plus ou moins proche ou Ă©loignĂ© avec l’Église.
Vous trouverez ici un lieu oĂ¹ rencontrer JĂ©sus : seul dans le silence et le recueillement, ou avec la communautĂ© catholique du quartier ; un lieu oĂ¹ demander Ă©coute et soutien, dans les moments difficiles du quotidien ou dans les Ă©preuves de la vie ; un lieu oĂ¹ tisser des amitiĂ©s, cĂ©lĂ©brer petites joies et grands bonheurs, et tous les moments de fĂªte ; un lieu oĂ¹ trouver du sens, dĂ©couvrir et faire prospĂ©rer vos talents.
Ă€ bientĂ´t !
Bénédictions
Père Lionel Dalle
Histoire de la paroisse
La paroisse Sainte Jeanne d’Arc est crĂ©Ă©e en 1936. Elle naĂ®t ainsi du dĂ©sir de nourrir spirituellement et humainement les Ă¢mes de l’Est toulonnais et est dĂ©tachĂ©e de la communautĂ© de Saint-Cyprien…
DĂ©couvrir toute l’histoire de la paroisse
Les prĂªtres
Père Lionel Dalle
Administrateur de la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc
Alors qu’il imagine son avenir tout tracĂ©, c’est au cours de ses Ă©tudes d’ingĂ©nieur qu’il reçoit l’appel Ă devenir prĂªtre. Membre de la CommunautĂ© de l’Emmanuel, il exerce son ministère plusieurs annĂ©es en paroisse – Saint-Michel de la Beaucaire, Saint-Joseph du Pont-du-Las – avant de devenir vicaire gĂ©nĂ©ral du diocèse de FrĂ©jus-Toulon. InspirĂ© par le rĂ©veil des Ă©glises Ă©vangĂ©liques et anglicanes, passionnĂ© par l’encouragement et l’accompagnement des paroisses dans l’évangĂ©lisation des personnes les plus Ă©loignĂ©es de l’Église et de la foi chrĂ©tienne, il dĂ©cide en 2023 de lancer un projet missionnaire prĂ©curseur avec la paroisse Saint-Jeanne-d’Arc, axĂ© sur la proximitĂ© de l’église avec les habitants du quartier.
L’info en +
Le père Lionel Dalle est aussi prĂ©dicateur et auteur d’ouvrages de spiritualitĂ© et de dĂ©veloppement personnel chrĂ©tien, comme “Le miracle de la gratitude – Pour goĂ»ter une vie nouvelle”, ou bien “Changer – Guide pratique et passionnĂ© pour des paroisses transformĂ©es”.
Père François-Régis de Joigny
Vicaire de la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc
C’est dès lâ€™Ă¢ge de 7 ans (!) qu’il sait qu’il veut devenir prĂªtre. Alors qu’il n’est encore qu’adolescent, son intuition est confirmĂ©e par son grand-père qui lui demande s’il a dĂ©jĂ pensĂ© Ă la vocation. Un temps cadre commercial dans les fournitures de bureau, il entre finalement au sĂ©minaire et est ordonnĂ© quelques annĂ©es plus tard. Il exerce son ministère Ă FrĂ©jus, Falyosc puis Toulon, notamment dans la paroisse de l’ImmaculĂ©e Conception oĂ¹ il crĂ©Ă© un sanctuaire dĂ©diĂ© Ă Marie qui dĂ©fait les noeuds, dĂ©votion populaire auprès des croyants qui cherchent l’aide de la Vierge Marie pour rĂ©soudre les problèmes de leur vie. PassionnĂ© de liturgie, il accompagne le projet missionnaire de Sainte-Jeanne-d’Arc.
L’info en +
Sensible à la cause des plus fragiles et des personnes en difficulté, le père François-Régis de Joigny est aussi aumônier militaire à l’Hôpital Sainte-Anne, accompagnant les malades, les mourants et le personnel médical au quotidien.